AgadirHôtellerieTourisme

Agadir Tourisme AIHA : 
Association de l’Industrie Hôtelière d’Agadir Compte rendu de la réunion de Madame La Ministre du tourisme Wilaya d’agadir le Mardi 07 juillet 2020

Le mardi 07 juillet 2020, s’est tenue une réunion, présidée par Monsieur Le Wali, en présence de Madame La Ministre du tourisme, de Monsieur Le Président du Conseil Régional et de Monsieur Le Secrétaire Général de la Wilaya, avec pour ordre du jour « Les mesures sanitaires dans les EHT »

Le mardi 07 juillet 2020, s’est tenue une réunion, présidée par Monsieur Le Wali, en présence de Madame La Ministre du tourisme, de Monsieur Le Président du Conseil Régional et de Monsieur Le Secrétaire Général de la Wilaya, avec pour ordre du jour « Les mesures sanitaires dans les EHT »

Etaient présents à cette réunion :

  • –  Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Agadir
  • –  Le Délégué Régional du tourisme
  • –  Le Délégué de la Santé
  • –  La Présidente de L’AIHA
  • –  Quelques professionnels de l’hôtellerie invités par Monsieur le Wali
  • –  Les représentants des autorités locales, de la protection civile, de la sureté nationale, de la gendarmerie royale, des forces auxiliaires, et de la santé.
  • Mr Le wali a ouvert la séance et a remercié le corps médical et les autorités locales, pour leurs efforts face à la gestion de la pandémie du Coronavirus. Il a également salué la patience et le courage des professionnels du secteur du tourisme qui ont été les plus impactés dans cette crise. Il les a également remerciés pour leur implication dans la gestion de la pandémie, notamment en hébergeant le corps médical et les rapatriés et en mettant en place toutes les mesures de sécurité nécessaires au sein de leurs Etablissements.
  • Madame La Ministre a, à son tour, remercié l’ensemble des personnes qui ont veillé à maintenir une sécurité stable dans notre région, qui reste l’une des destinations les plus demandées et fréquentées en cette saison estivale. Concernant les hôteliers, Elle a insisté sur la nécessité de bien veiller aux respects des mesures sanitaires mentionnées dans le guide qui leur a été remis, et de dépister systématiquement le personnel, les saisonniers et les nouvelles recrues, et ce bien avant de rejoindre leur poste au sein de l’établissement.
  • Toutes ces précautions éviteront la propagation du virus, l’objectif étant de prévenir toute contamination et d’éviter des clusters professionnels de contamination. Elle a également indiqué qu’elle avait bon espoir qu’avec les efforts concertés de chacun et malgré les difficultés de la situation actuelle, la saison estivale sera prometteuse grâce au tourisme interne. Cette réunion étant spécialement consacrée aux mesures sanitaires, Madame La Ministre a donné rendez vous aux professionnels dans 15 jours, lors de sa prochaine visite, afin de traiter en profondeur la relance du secteur qui traverse d’importantes difficultés.
  • Ensuite sont intervenus, M le Président du Conseil Régional Souss Massa, de Mr le Président de la CCIA, et du Délégué de la santé, qui ont tous les trois salué le travail de toutes les parties prenantes dans la maitrise de l’épidémie au niveau de la région, sans oublié les citoyens qui ont contribué efficacement à la lute contre la propagation du Coronavirus. Ils ont également salué l’acte solidaire des hôteliers qui ont mis à disposition leurs chambres pour l’hébergement du corps médical et leur courage face à cette crise sans précèdent.

La présidente de l’AIH a pris la parole pour rappeler que les hôteliers ont fournis tous les efforts nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures sanitaires afin de garantir la pleine sécurité de leurs clients, ceci étant pour eux la priorité absolue.
Elle a par la suite demandé à Madame La ministre de bien vouloir envisager un assouplissement de certaines mesures notamment celles:

de l’occupation maximale de 50% de la capacité d’hébergement, en expliquant que dans la situation économique que traversent aujourd’hui les hôteliers, il est difficile d’admettre d’être obligé de refuser des clients.
de la fermeture des restaurants à 23h, en expliquant que si l’on veut recevoir le touriste national dans les meilleures conditions, nous ne pouvons pas le évacuer dès 23 h, sachant qu’en période de vacances, les nationaux ont pour habitude de diner plus tard et de veiller une partie de la nuit.

Madame la Ministre a rappelé qu’à chaque étape, de nouveaux allègements ont été concédés, et qu’il faut leur laisser le temps de faire leur preuve pour passer à un nouvel assouplissement. Elle s’est malgré tout engagée à étudier sérieusement cette demande, sans pour autant promettre qu’elle sera satisfaite.

Les interventions ont été clôturées par celle de Mr Benhamane (Atlas Hospitality), qui a salué les efforts des autorités et de la santé quand à la bonne gestion de l’épidémie au niveau de la région, et a rappelé la nécessité de rester vigilant face à cette pandémie qui sévit toujours, sans que l’on sache pour combien de temps.

La séance a été ensuite levée, pour permettre à Madame La Ministre d’effectuer une visite de quelques unités hôtelières, et de constater de visu, les mesures sanitaires mises en place.

Source : Bureau AIH Agadir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer