AgadirDakhlaEssaouiraFèsOuarzazateRabatTangerTourisme

MAROC Tourisme: comment séduire la clientèle nationale

En plus des garanties sanitaires, le mix marketing sera un critère de choix pour attirer les touristes nationaux. En attendant l’offre commerciale des opérateurs touristiques des 12 régions, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement des campagnes de communication.

Confinés depuis le 20 mars, les Marocains seront-ils au rendez-vous durant cette période estivale ou hésiteront-ils à se déplacer vers les principales destinations touristiques du royaume ? Selon une étude réalisée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) durant le confinement, le citoyen marocain a manifesté son intérêt pour le voyage à l’intérieur du pays après la levée du confinement.

Et bien que le ministère du Tourisme et les opérateurs touristiques aient déjà apporté des garanties spéciales en mettant en place des guides sanitaires, la décision de voyager dépendra d’autres variables déterminantes. Le mix marketing, particulièrement les tarifs adaptés au pouvoir d’achat des différents segments et la promotion des offres seront, en effet, un critère de choix pour attirer les touristes nationaux. En attendant les packages des opérateurs touristiques des différentes régions du pays, l’ONMT qui a pour principale mission la promotion et la commercialisation du produit marocain, a lancé la campagne «ntla9awfbladna» pour encourager la préférence nationale.

Le premier acte de cette opération concerne le lancement en ce début de semaine, d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’attention des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement des campagnes de communication.

 Promotion des régions

Concrètement, l’ONMT met au service des douze CRT du royaume une cellule composée d’experts en marketing, communication et digital pour les accompagner dans le développement de leur communication dédiée au «Tourisme interne». Cette cellule aura, entre autres, pour mission de concevoir les messages de communication et de valorisation des régions en plus de la promotion des atouts des régions et leurs offres tarifaires adaptées à la clientèle marocaine.

L’office s’est également engagé à prendre en charge la totalité du budget d’achat d’espace publicitaire dans les médias pour le compte des douze régions. Ces campagnes auront pour but de cibler les nationaux, mais aussi les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Selon l’AMI lancé par l’ONMT, ce dispositif d’accompagnement portera sur des campagnes d’un montant maximum net de 1,5 MDH. Les campagnes éligibles doivent présenter un ou plusieurs concepts créatifs basés sur une offre promotionnelle commerciale (tarif spécial, promotion…) particulièrement établis pour répondre au besoin du tourisme national durant l’année 2020. Pour leur part, les CRT devront accompagner et mettre en avant les offres promotionnelles de l’ensemble des opérateurs touristiques de la région qui le souhaitent.

Les dates clés de campagnes

Par la suite, le concept sera labellisé aux couleurs du conseil du tourisme et devra s’accompagner du logo de l’ONMT en tant que partenaire. En outre, le concept créatif devra obligatoirement renvoyer vers un dispositif digital à travers lequel le touriste national sera en mesure de découvrir lesdites offres promotionnelles des différentes entités commerciales qui constituent l’offre de cette région.

En ce qui concerne l’attribution des offres, la première ouverture a été programmée par l’ONMT le 22 juin 2020 pour les campagnes qui seront lancées à partir du 01 Juillet. Pour la deuxième ouverture du 30 juin, elle est consacrée aux campagnes qui commenceront à partir du 10 juillet. Quant à la troisième ouverture du 24 août, elle concerne les campagnes qui seront diffusées à partir du 15 septembre. 

 

 

/leseco.ma/ PAR YASSINE SABER

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer