AgadirTourisme Rural

Souss Massa / Tourisme rural : Abdelhakim Sabri réélu à la tête du RDTR

Plus de trois  années  après l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête  du Réseau du Développement du Tourisme Rural (RDTR), l’heure était une nouvelle fois au bilan d’étape. Le collectif de PME touristiques rurales, qui a été créé en 2011, a tenu, le mercredi 30 novembre 2019, à Agadir son assemblée générale ordinaire.

 

Plus de trois  années  après l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête  du Réseau du  Développement du Tourisme Rural (RDTR), l’heure était une nouvelle fois au bilan d’étape. Le collectif de PME touristiques rurales, qui a été créé en 2011, a tenu, le mercredi 30 novembre 2019, à Agadir son assemblée générale ordinaire. Les travaux de l’assemblée ont été tenus en présence des adhérents du RDTR et des différentes instances institutionnelles ainsi que  les partenaires de ce réseau, dont la SDR représenté par son DG Azenfar Abdelkrim. Au cours de cette assemblée, les principales réalisations du mandat 2016-2019 de l’équipe dirigeante ont été présentées par Abdelhakim Sabri, président du RDTR.

 Pour ce mandat, plusieurs actions ont été entreprises ce réseau en vue de développer davantage le tourisme rural dans la région Souss-Massa. Il s’agit en l’occurrence  de la promotion et l’appui à la commercialisation du produit touristique rural. Afin de mieux positionner l’offre touristique rurale de la région Souss-Massa sur la toile, le RDTR  a effectué la refonte de son site internet www.maroc-tourisme-rural.com. Par le biais de ce nouveau portail, le Réseau a renforcé la visibilité des potentialités touristiques rurales de la région tout en répondant aux attentes des touristes désirant découvrir la région Souss-Massa.

De plus, le RDTR  a mis en place un système de réservation en ligne et il a procédé à l’appui et l’installation d’un système de connexion « Internet par satellite ». Concernant la consolidation de la qualité et la promotion du développement durable, le RDTR a appuyé les TPE touristiques opérant dans le milieu rural à travers  l’introduction des énergies renouvelables. Il a effectué aussi des campagnes de labellisation « Clef verte » et « Label Qualité et Environnement ».

Après lecture des rapports moral et financier pour l’exercice de l’année 2018, ils  ont été validés à l’unanimité par les membres présents. Par la suite, le conseil d’administration a démissionné. Une seule liste, présidée par l’ancien président (Sabri Abdelhakim) a été déposée dans les délais impartis, conformément à l’article 07 des statuts du RDTR qui stipule  que : «Les candidats à la présidence doivent déposer leur candidature dix jours (10) avant la date de la tenue de l’Assemblée Générale. ». Par conséquent, le nouveau Conseil d’Administration constitué de 15 membres a été élu à l’unanimité alors que l’ancien président a été reconduit dans le cadre d’un second mandant pour la période 2019-2022.

Par exemple, au niveau du marketing et de la promotion touristique de la région, le réseau a lancé un nouveau site Web pour présenter les qualifications des régions arrières de la région sous le nom www.maroc-tourisme-rural.com. En fournissant à ses abonnés la technologie de connexion à Internet par satellite.

L’AG du RTDR fut un événement qui n’a pas été manqué sans ouvrir une vaste discussion avec les participants et les partenaires, qui ont à leur tour souligné le rôle principal joué par le réseau pour développer le tourisme et suivre le rythme des professionnels du monde rural, et ont rappelé les qualifications des régions de la région et certains des problèmes qui entravent le développement du tourisme tout au long.

Enfin, le président du réseau a souligné que les enjeux de la scène accroissent la responsabilité du réseau au lieu de redoubler d’efforts pour contribuer au téléchargement d’une stratégie intégrée et harmonisée avec les paris régionaux et nationaux pour développer le tourisme en général et le tourisme rural dans la région du Souss, notamment en coordination avec divers partenaires et acteurs, notamment le Conseil de la région. Le réseau compte beaucoup sur lui pour formuler ses projets.

La liste des membres du nouveau conseil d’administration du réseau, se présente comme suit :

Président: Abdelhakim Sabri

Vice-Présidents:

1) Ahmed Ossyad

2) Moulay Mehdi Lahbibi

3) Abdelaziz Naâma

4) Hassan Abou Tayeb

· Secrétaire général: Zayed Jaäko

Secrétaire général adjoint: Ibrahim Arami

· Trésorier: Mohamed Farwal

· Trésorier adjoint: Hafid Iddouch

Conseillers:

1) Lahcen Abassouss

2) Naji Labaâli

3) Tawfiq Sabri

4) Ibrahim Afariad

5) Hisham Kadir

6) Rachid Ben Zouoiâ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer