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Aérien Vol retardé ou annulé : les compagnies qui vous indemnisent bien et les mauvais élèves. Parmi les compagnies qui respectent le moins le droit à l’indemnisation des passagers : Ryanair, Iberia ou encore Vueling.

En cas de retard et d’annulation de vol, mieux vaut détenir un billet d’avion de Tui fly qu’être inscrit sur un vol Iberia. Le site Retardvol.fr, spécialiste de l’indemnisation aérienne, a dressé un classement des compagnies en fonction de leur respect du droit à l’indemnisation des passagers. Les compagnies sont classées de "excellent" à "très mauvais" et ont été notées sur 10 avec des notes allant de 8,8 pour la meilleure à… 0 pour les moins bonnes.

Selon le classement, la compagnie aérienne qui propose le meilleur service client est la compagnie belge Tui fly qui obtient la note de 8,8/10. Elle devance French Bee (8,3), Air Caraïbes (7,3), Corsair (7,3) et la compagnie française Ewa, filiale d’Air Austral et qui dessert l’Archipel des Comores et Madagascar. Le classement a été effectué en fonction de la facilité de la démarche, du temps de réponse, du délai avant de percevoir l’indemnité, de la qualité des retours et des explications et de la nécessité de faire intervenir un avocat ou d’assigner la compagnie.

British Airlines parmi les mauvais élèves. Du côté des pires élèves, quatre obtiennent un zéro pointé : Air Antilles, Air Algérie, Aigle Azur et Iberia. Des compagnies au sein desquelles il est difficile de faire valoir ses droits en cas de litige, de retard ou d’annulation de vol. Afin d’obtenir réparation du préjudice subi, il est souvent nécessaire d’assigner la compagnie en justice et de faire appel à un avocat.

Pour les autres compagnies, le classement réserve quelques surprises. L’allemand Lufthansa est classé comme une « bonne » compagnie avec une note de 6,8/10. Air France pointe également en bonne place, dans la catégorie « bon » avec une note de 6,8/10 juste devant KLM qui obtient une note de 6,5/10. Concernant la catégorie « moyen », on retrouve Norwegian Airlines (5,9), Transavia (5,8), Swiss Air (5,3) ou encore American Airlines (5,3) et Emirates (5,3). Plus surprenant, la compagnie British Airways est classée dans la catégorie « mauvais » avec une note de 4,8/10 aux côtés d’Air Canada (4,5), Easy Jet (4) ou encore Tap Portugal (2,2) et Turkish Airlines (1/10).

Ryanair au bas du classement. Enfin, sans grande surprise, parmi les compagnies les moins recommandables pour le traitement des litiges, on retrouve Ryanair qui obtient la note de 0.5/10 ainsi que Vueling (0,9), Alitalia (0.5) ou encore Tunisair (0,5). Réponses automatiques, communications trompeuses lors de la grève des pilotes de Ryanair, tout semble être fait par ces compagnies pour décourager les voyageurs de demander une indemnisation.

Les causes les plus fréquentes de retard sont directement liées aux compagnies aériennes (45% des retards) comme un problème technique sur l’avion, un retard de l’équipage ou un passager malade. 34% des retards sont quant à eux imputables au contrôle aérien, 16% à un problème à l’aéroport et 7% à la météo. À noter que les vols en retard en raison de la météo ou d’une grève des contrôleurs aériens ne donnent pas droit à une indemnisation. Toute autre raison, annulation ou retard de plus de trois heures, vous donne droit à une indemnisation pouvant varier entre 250 et 600 euros. A noter que pour limiter les risques de retard, Retardvol.fr vous conseille d’éviter de prendre l’avion au mois de juillet ou les jeudis, journée où les perturbations sont les plus importantes. Par ailleurs, évitez les vols après 18h. Passé cet horaire vous avez deux fois plus de chance de décoller en retard.

Quelles sont les 20 meilleures compagnies aériennes du monde
Aucune compagnie américaine ou française ne figure dans ce classement, dominé par Qatar Airways.

Le site Skytrax a dévoilé les vainqueurs de ses World Airline Awards ce mardi. Un classement qui récompense les meilleures compagnies aériennes au monde. Cette année, le grand vainqueur est Qatar Airways. La compagnie qatarie gagne une place par rapport à l’année dernière où elle avait échoué sur la deuxième marche du podium derrière Singapore Airlines. Cette année est donc l’année de la revanche puisque Qatar Airways devance Singapore Airlines, deuxième et All Nippon Airways (ANA) qui pointe à la troisième place. À noter qu’Air France ne figure pas dans le top 20 élaboré par Skytrax, et relayé par Business Insider. La compagnie française ne pointe qu’à la 23e position et gagne deux places sur un an.

Skytrax a classé les différentes compagnies aériennes en s’appuyant sur 21 millions de réponses reçues après un sondage adressé aux passagers de vols. À noter que Qatar Airways est la grande gagnante cette année puisque la compagnie remporte également le prix de la meilleure classe Affaire, du meilleur siège en classe Affaire et celui de meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient. Sa grande rivale Singapore Airlines remporte quant à elle le prix du meilleur équipage de cabine au monde et a été récompensée par les prix Première classe mondiale, meilleur siège de Première et meilleure compagnie aérienne en Asie.

La belle performance de British Airways. En quatrième position des meilleurs compagnies aériennes mondiales, on trouve Cathay Pacific, qui gagne deux places par rapport à 2018 et Emirates Airlines, cinquième. De la 6e à la 10e place figurent Eva Air, Hainan Airlines, Qantas, Lufthansa et Thai Airways. Ces compagnies devancent Japan Airlines, Garuda Indonesia, Swiss International Air Lines, China Southern Airlines, Austrian Airlines, Air New Zealand, Bangkok Airways, et KLM Royal Dutch Airlines. British Airways est la compagnie qui gagne le plus de places sur un an dans ce Top 20, en passant de la 31e à la 19e position, soit un gain de 12 places. Dernière compagnie du classement : la première low cost, AirAsia.

www.capital.fr Par Annick Berger

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