Développement Durable

Agadir Agro-Industrie : Le Groupe Belhassan se distingue Réalisation d’un Unité de production de matière plastique par injection, pour emballage.

 

   Première unité industrielle du genre dans la région de Sous Massa et des provinces du Sud, avec un investissement de 240 millions de DH par HSB CAP( Compagny Atlas Packaging injection), dans le Secteur industriel / agro business, la nouvelle Unité de production de matière plastique par injection, pour emballage assume l’emploi direct de 100 personnes. Elle est implantée sur une superficie de 2 hectares.   La Capacité de production :  1000 MT / mois. Le Porteur du projet : Les Huileries du Souss Belhassan

   La Plus value du projet et son implantation s’inscrivent dans la continuité du métier ancestral de l’entreprise BELHASSAN. Un projet à travers la valorisation de la chaine des valeurs des investissements ayant pour objet la valorisation des co-produits agroalimentaires. Le procédé de production est un procédé de fine pointe technologique qui apporte une valeur ajoutée importante aux PRODUITS AGROALIMENATIRES. Le projet s’inscrit, également, dans le cadre de la diversification industrielle requise et demande dans la Région.

  En effet, le projet s’inscrit dans les accords d’application régional concernant le programme d’accélérateur industriel de Souss Massa, signé devant Sa Majesté à Agadir en janvier 2018. D’autant que la fabrication entre, selon le porte-parole,  est réalisée dans le cadre de trois autres usines au niveau national exprimant de ce fait, la fierté du groupe de répondre aux besoins d’autres clients aux niveaux local, régional et national, précise, Mohammed Alwani, porte parole du Groupe Belhassan.

 Les investissements du groupe Al-Belhassan s’inscrivent également dans une participation dynamique à la renaissance de l’industrie nationale de l’industrie alimentaire, en permettant de développer l’industrie de l’emballage commencée il y a 43 ans et de renforcer les développements modernes accompagnant sa production. Le souci est également de répondre à leurs demandes concernant les besoins croissants des usines de produits alimentaires locales, nationales et africaines.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée la veille du vendredi 26 juillet 2019 dans le district industriel de Tassila, en présence de Ahmed Hajji, gouverneur de Souss Massa, et du Gouverneur de la Province d’Inezgane/ Ait Melloul, Ismaïl Aboul-Hokh, du DG des Huilleries du Souss Ahmed Oubari, du directeur de l’Unité Industrielle Jamal Oubari ainsi qu’une forte délégation de personnalités et responsables civiles et militaires.

  « L’unité industrielle spécialisée dans l’emballage offrira des possibilités d’exportation aux pays voisins et amis, notamment l’Afrique,  avec notamment 13 unités de production, dont 3 flacons, 2 lignes pour la mise en bouteille, Plastique pour l’industrie alimentaire, deux lignes pour les poignées en plastique, une ligne pour les bouchons de bouteilles, ainsi que la dernière ligne en phase finale pour la production de flacons », explique Mohammed Alwani.

Ces lignes de production produisent actuellement 200 millions de bouchons de bouteilles, 50 millions de poignées en plastique, 60 millions de bouteilles en plastique et 250 millions de bouteilles en plastique, et s’efforcent de diriger les produits alimentaires en plastique non seulement à l’échelle nationale, mais également à l’étranger.


L’usine, selon le porte-parole, a répondu aux besoins croissants des unités industrielles spécialisées dans les produits alimentaires appartenant au groupe, qui produisent des huiles, du thé, du beurre, des boissons à base d’eau et des boissons gazeuses. Il a souligné que l’industrie de l’emballage des aliments est une industrie complémentaire, Groupe, et les dépassera pour répondre aux besoins d’autres usines. Une Valeur ajoutée au secteur et intégration de jeunes qualifiés et non qualifiés.

Khalil Nazih, Directeur Régional du Centre Régional d’Investissement (CRI) Souss Massa, a évoqué la valeur ajoutée de l’unité industrielle moderne « Cap Plastic » pour le développement dynamique observé dans la région et la région en général, la mise en œuvre du projet ayant respecté les engagements pris avant Sa Majesté le roi Mohammed VI, Le fait que cette initiative, fruit des fruits de la contribution des investisseurs à l’économie régionale, permettrait de réduire les coûts de la logistique dans la région.

  Les statistiques, présentées par la délégation officielle qui a supervisé l’ouverture de l’usine, montrent que la main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine est disponible et qu’elle augmentera vraisemblablement au cours des prochains mois après la formation d’un groupe de jeunes afin de suivre le rythme de l’augmentation de la production d’usines de plastique et de produits d’emballage Croissance dans les usines de produits alimentaires grâce à une production accrue couvrant les marchés nationaux, nationaux et étrangers. La disponibilité des matières premières soutient l’industrie de l’emballage

Nabil Hussain, directeur technique de l’unité, a révélé le processus de fabrication du plastique par polymérisation, qui consiste à construire des chaînes d’hydrocarbures par des réactions chimiques à l’aide de la pression et de la chaleur. Ces types de plastique sont appelés composés polymères, appelés monomères, précédés de poly ou poly, Cela signifie que les plastiques sont fabriqués à partir de polymères à base d’éthylène, etc. Les procédés de polymérisation font partie des industries pétrochimiques et de nombreuses matières premières dans l’industrie des plastiques, dont les plus importantes sont le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyéthylène basse densité, le polyéthylène téréphtalate, Le chlorure de polyvinyle « et » polystyrène « et » polyamide « polystyrène expansible et jetable, le plastique et autres produits industriels.

L’usine a mis en place une chaîne de production de plastique complète et intégrée, conforme aux dernières avancées technologiques, qui dépendent entièrement des normes de préservation de l’environnement conformément à la législation en vigueur. Un investissement important qui s’ajoute au palmarès du Groupe Belhassan, bien connu pour son implication industrielle et économique, mais également par son exemple édifiant dans le cadre de nombreuses actions sociales et sociétales. Une belle intégration dans son environnement socio économique, à travers des actions citoyennes de valeur. Très bonne continuation.

 

Mohamed Rial

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer