Essaouira

Essaouira : Le secteur touristique boucle 2019 sur une note positive

De par son attractivité renforcée et son rayonnement à l'international, avec une double consécration cette année par l'UNESCO, la ville d'Essaouira a su permettre à son secteur touristique de boucler 2019 sur une note positive et d'entamer le nouvel an avec beaucoup d'ambitions légitimes.

 

De par son attractivité renforcée et son rayonnement à l’international, avec une double consécration cette année par l’UNESCO, la ville d’Essaouira a su permettre à son secteur touristique de boucler 2019 sur une note positive et d’entamer le nouvel an avec beaucoup d’ambitions légitimes.

Juste après avoir rejoint le réseau mondial des 246 villes les plus créatives de l’UNESCO, la cité des Alizés, porte d’entrée de l’ensemble des Gnaoua du Maroc, s’est mise, quelques semaines après, sous les feux des projecteurs à Bogota en voyant l’art Gnaoua déclaré à son tour, patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Une double consécration qui vient s’ajouter à la multitude de potentialités touristiques, culturelles, architecturales et civilisationnelles dont regorge Essaouira ainsi que son arrière-pays, qui ont fait de cette cité emblématique du Maroc Atlantique, une destination incontournable pour les amoureux de l’authenticité, ceux en quête de quiétude, de convivialité et de villégiature.

Et ce n’est pas un hasard de constater durant cette période des fêtes de fin d’année, que l’ensemble des établissements touristiques et hôteliers de la cité des Alizés affichent complet avec tout ce que cela engendre en termes de dynamisation de l’économie de la ville.

Le délégué provincial du Tourisme, Mohcine Alaoui Chafaï, a fait savoir que plusieurs facteurs font d’Essaouira un point d’attraction et une destination de prédilection pour un nombre important de visiteurs tant nationaux qu’étrangers, estimant que l’offre touristique actuelle de la province est basée essentiellement sur le Produit Culturel.

Et de poursuivre que la ville, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2001, et son arrière-pays recèlent un potentiel énorme dans les domaines des sports nautiques avec des Spots de renommée mondiale, à l’instar de Sidi Kaouki et de Moulay Bouzerktoune, réputés pour la force et la régularité des vents, notant qu’Essaouira dispose aussi d’un arrière-pays riche de potentialités à la fois naturelles et socioculturelles pour le développement du tourisme rural.

Après avoir précisé que l’arrière-pays de la ville a connu en 2019 l’organisation de plus de 300 randonnées et circuits fréquentés par diverses nationalités, Alaoui Chafaï a relevé que cet essor est accompagné d’une structure touristique considérable, avec 160 établissements touristiques et hôteliers classés, d’une capacité de 6.000 lits, une centaine de restaurants dont 28 classés, 31 sociétés de transport touristique et une trentaine de sociétés de loisir et d’animation.

D’autre part, le renforcement du trafic aérien au niveau de l’aéroport d’Essaouira aura un impact positif sur l’activité touristique et contribuera sans doute à l’augmentation des flux touristiques à destination de la cité des Alizés qui a acquis une bonne notoriété dans le marché européen, a-t-il ajouté.

« On estime que l’année 2019 s’est achevée sous de bons auspices, avec une reprise de l’activité touristique qui renoue avec la croissance », s’est-il félicité, expliquant que « cette tendance s’aligne sur les prévisions à moyen terme et le secteur continuera d’évoluer de façon prometteuse ».

Même son de cloche chez Redouane Khanne, président du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Essaouira, pour qui « la performance et la croissance d’Essaouira sont très positives en termes d’arrivées et de nuitées ». La cité des Alizés continue de séduire et plaire aux visiteurs par sa magie, sa singularité et sa richesse culturelle, et par son legs historique et civilisationnel, a-t-il noté.

 

 

http://www.leseco.ma/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer