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Marché allemand. Salon ITB 53ème 69 Millions de voyages par an. Présence Distinguée du CRT Agadir SM à travers son propre stand de promotion régionale.

Avec 82 899 000 habitants, l’Allemagne est l’un des pays les plus densément peuplés de l'Europe. Avec 69 Millions de voyages par an, l’Allemagne est le premier marché émetteur de touristes en Europe.

Avec 82 899 000 habitants, l’Allemagne est l’un des pays les plus densément peuplés de l’Europe. Avec 69 Millions de voyages par an, l’Allemagne est le premier marché émetteur de touristes en Europe. C’est dans ce contexte que le CRT Agadir Souss Massa a participé pour la 2 ème année consécutive, par son propre stand régional, à l’ITB Berlin, la première foire mondiale du tourisme. Une participation bien distinguée, du fait qu’est l’unique stand régional marocain présent à la 53è édition de l’ITB Berlin.

La délégation d’Agadir était composée du Président du CRT Rachid Dahmaz,  de la Présidente Déléguée du CRT Meryem El Ouafi, de  la Directrice du CRT Asmaa Oubou, de Mme Kaoutar Alaoui Harouni responsable Promotion au CRT, de trois élus du Conseil Régional Souss Massa Drâa : Abdellah Oubari vice président, Sana Laafissi, vice président, Driss Bouddounit et de Mme Fatima Amri, chef de service économique et tourisme au Conseil Régional. Faisaient partie de la délégation du DG de la SDR Abdelkrim Azenfar, le directeur du Parc National du Souss Massa M. Bekkay, le directeur de l’aéroport Agadir AL Massira Mohamed Bahaj, le président de RDTR A. SAbri en compagnie de Mme Khadija El Mamoun, dla présidente de l’AIH Najia Ounassar accompagnée de Mme Latifa Jaa directrice de l’AIH, de quatre journalistes d’Agadir, des professionnels du secteur : hôteliers et agents de voyages, dont certains ont cumulé des années de participation à l’ITB : Abderrahim Ommani, Brahim Ouakhir, entre autres..

Le stand régional du Souss Massa a connu de nombreuses rencontres de travail avec les partenaires dont Air Arabia, en la personne de Mme Leila Mechbal directrice Générale. Séance de travail également avec le directeur de la GIZ Maroc, M. Stitou en présence de ses proches collaborateurs.  Rencontre avec Karim Harrouchi, délégué ONMT Allemagne et Autriche, en présence de Hatim El Gharbi, directeur des Marchés Europe. Séance de travail également avec le directeur des Eaux et Forêts et du directeur du Parc National Souss Massa.

L’objectif de ces rencontres et réunions n’est autre que de trouver les moyens efficaces en vue d’améliorer le produit touristique régional dans son ensemble, d’innover avec des outils de promotion plus rentables, de consolider les partenariats avec des actions communes afin de participer à un développement touristique régional plus porteur, concernant à la fois la destination balnéaire et l’arrière pays, avec une bonne diversification de l’offre et une bonne mise en valeur  des niches touristiques.

La situation globale de ce marché émetteur met en exergue une évolution positive de son activité depuis 2014 à Agadir, passant de 81 241 à 129 189 touristes à fin 2018, contre 123 416 en 2017. Au niveau des nuitées on retient lors de la même période, une évolution de 531 163 à 949 022 fin 2018 contre 920 459 en 2017. La durée moyenne de séjour de la clientèle germanique a légèrement augmentée passant de 7,88 à 8,08. Le partenariat conclu il y a plus de quatre ans entre la chaine Atlas Hospitality et le voyagiste allemand FTI est l’un des facteurs de cette évolution.

A Agadir, le marché émetteur allemand continue ainsi à occuper la troisième place en termes d’arrivées et de nuitées à travers respectivement une part de marché de 18,12% et 11,56%. IL est à savoir que le Maroc demeure la destination qui reçoit le moins de touristes allemands dans le bassin méditerranéen. Selon les chiffres communiqués par l’Observatoire du tourisme, en 2017, le nombre d’arrivées de touristes allemands au Maroc a atteint 331 185 (dont 58% à Agadir), soit un taux de croissance annuel moyen de 7,6 sur la période 2006-2017.

IL est certain que le Maroc peut faire encore mieux pour capter un bon nombre de clients allemands vu le grand potentiel que connaît le marché allemand. Cela commence par la mise à niveau du produit touristique dans son ensemble qui cadre avec les raisons et les attentes des voyages des Allemands. Un partenariat intelligent et efficace avec les grands TO allemands dans le cadre d’une stratégie de développement gagnant/gagnant…

 

 Mohamed RIAL

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