LaâyouneMarrakech

Visa L’Espagne améliore son système de prise de rendez-vous 900.000 touristes marocains qui se sont rendus en Espagne, en 2018.

Un nouveau système de prise de rendez-vous pour les demandes de visas Schengen a été mis en place par l’Espagne afin de désengorger le service. L’Espagne fait partie des destinations les plus prisées par les touristes marocains. La proximité géographique (13 kilomètres de distance maritime) encourage de nombreux Marocains à s’y rendre pendant les vacances, particulièrement en été.

En 2018, ce sont pas moins de 900.000 touristes marocains qui se sont rendus en Espagne, ce qui a dépassé pour la première fois le tourisme dans le sens opposé (de l’Espagne vers le Maroc). Afin de faciliter la tâche à ces touristes, l’Espagne s’est engagée dernièrement à renforcer les prestations consulaires au Maroc. Face à la croissance des demandes de visas Schengen auprès des consulats d’Espagne, le gouvernement espagnol a décidé de confier la gestion de ce dossier à un nouveau prestataire.

En juin dernier, le ministère espagnol des Affaires étrangères a signé un contrat avec «Tecnologias Plexus SL» pour la mise en place d’un nouveau système de gestion des rendez-vous pour 130 bureaux consulaires, afin de faciliter les procédures telles que celles des visas. Dans le cahier des charges du contrat, de 89.460 euros, le ministère espagnol des Affaires étrangères avait indiqué que les services seraient améliorés afin de préserver l’image de l’Espagne à l’étranger. Cette nouvelle procédure vise également à éliminer toute fraude potentielle et éviter toute ingérence de tiers. En outre, ce système devrait permettre un contrôle plus important des demandes de plus en plus nombreuses.

Ainsi, Tecnologias Plexus SL est actuellement responsable de la gestion des rendez-vous sur internet dans 129 bureaux situés en dehors de l’Espagne, ainsi qu’un bureau à Madrid. Ce nouveau contrat couvre également d’autres procédures consulaires. Ces nouvelles dispositions n’engendreront pas de frais supplémentaires pour les demandeurs de visa espagnol. Les appels passés à ce service seront facturés au prix d’appel local.

Il est à noter que le contrat avec Tecnologias Plexus SL reste totalement indépendant de celui entre le ministère des Affaires étrangères et la société BLS pour le traitement des visas, qui couvre 58 bureaux consulaires. La mise en place de ce nouveau système de gestion des rendez-vous vient suite à l’annonce de Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères, où il assure que les consulats sont saturés et qu’ils ont besoin de plus de personnel et de ressources, car ils ne peuvent pas offrir le meilleur service dans les meilleures conditions. Josep Borrell s’était également rendu au Maroc en juin dernier pour rencontrer les consuls d’Espagne à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador, Agadir et Larache, et prendre connaissance de la situation de plus près. Il s’est aussi entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Source : https://lematin.ma

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer